Une dizaine de cas de rougeole ont été confirmés à Montréal et à Laval. Les personnes infectées, dont au moins un adulte, se trouvent à Montréal.
Certains cas dans la région métropolitaine ont été contractés à l'étranger. Les personnes affectées n'étaient pas vaccinées. Revenues au Québec avec le virus, elles peuvent par la suite le transmettre à d'autres personnes.
Il faut comprendre que les autorités sont inquiétées par la semaine de relâche, durant laquelle de nombreux enfants et parents voyageront au Québec et à l’étranger. D’autres cas ont été répertoriés ailleurs en Amérique du Nord.
Écoutez la Dre Mylène Drouin, directrice de la santé publique de Montréal, à l’émission de Paul Arcand, mardi.
«La rougeole est une maladie très contagieuse avec des conséquences graves. Heureusement, le vaccin est efficace. Le dernier cas à Montréal remontait à 2019. On arrivait à bien contrôler le virus. […] Ces temps-ci, des cas ont été importés de voyage. Il y a une certaine contagion locale. Sera-t-elle circonscrite à quelques lieux où les gens ont été exposés? Va-t-elle s’étendre? On essaie d’éviter que la transmission locale soit plus soutenue.»
La rougeole se propage par aérosols et gouttelettes. Quatre jours avant l'apparition d'une éruption cutanée, la personne affectée sécrète le virus dans ses voies respiratoires. Il peut se transmettre à grande distance.
Mme Drouin rappelle l’importance et l’efficacité de la vaccination contre la rougeole.