Une nouvelle étude parue dans le Journal of the American Heart Association dévoile les dangers de la marijuana sur le cœur.
Écoutez le Dr Philippe L’Allier, cardiologue, directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur titulaire à l’Université de Montréal, qui s’entretient avec Luc Ferrandez.
«Ça fait un bon moment qu'on connaît les risques de la marijuana, particulièrement fumer, dans un contexte de danger pour les maladies cardiovasculaires», dit le Dr L’Allier.
«Mais évidemment, la nouvelle étude vient préciser ce risque-là. Plus de 400 000 personnes, dans 27 États aux États-Unis, sont dans l’étude. Ils ont réussi à déterminer effectivement que la consommation de cannabis était indépendamment liée aux problèmes cardiovasculaires, dans une proportion qui pouvait varier de l'ordre de 16% de plus, à 42% de plus, en fonction de, si on pensait aux crises cardiaques versus les AVC, par exemple, qui ont un lien direct et qui est assez linéaire en termes de consommation, serait essentiellement proportionnel au nombre de jours consommé dans le mois.»
On écoute le Dr L'Allier...