Le faible couvert de neige au sol et le temps doux auront un impact majeur: la SOPFEU a lancé sa saison de prévision un mois plus tôt que d'habitude en Estrie, en Montérégie, au Centre du Québec et au sud de l'Outaouais.
Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Paul Arcand par Stéphane Caron, porte-parole de la SOPFEU, au sujet des risques de feux de forêt qui surviennent plus tôt.
«C'est presque un mois plus tôt que d'habitude. Nos premières diffusions du danger d'incendie vont être dans la première semaine d'avril à l'habitude», explique Stéphane Caron, coordonnateur à la prévention et aux communications à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
«Le couvert de neige a disparu. On a la végétation morte de l'an passé. Donc la broussaille sèche. Les vieilles feuilles mortes, les branches, ça s'assèche très rapidement. Avec seulement quelques heures d'ensoleillement et un peu de vent, ça devient du combustible hautement inflammable», ajoute-t-il.
En moyenne, 80 feux de forêt sont causés chaque année par des mégots de cigarette. Par ailleurs, 75 incendies sont provoqués par des citoyens qui font brûler des rebuts.