Les yeux sont rivés du côté de Québec, en cette journée de dépôt du budget provincial. De quel côté penchera le portefeuille du gouvernement Legault?
«Le gouvernement n'a plus de marge de manœuvre. Va-t-il augmenter les déficits? On sait qu'il ne veut pas augmenter les impôts. Au contraire, il a baissé les impôts», a questionné Luc Ferrandez.
Vous aimeriez être un petit oiseau pour savoir les éléments sur lesquels le gouvernement s'appuie pour élaborer son budget?
Écoutez l'entrevue de Luc Ferrandez avec l'ex-ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget pour mieux comprendre comment ça se passe dans les coulisses du budget.
«D'abord, le budget, ça se prépare après Noël, tout de suite après Noël, les gens commencent à savoir que le budget s'en vient. Donc ceux qui ont des demandes, là, ils les préparent. Il commence à y avoir des lobbies de l'extérieur, il y a des rencontres. D'ailleurs, le ministre des Finances rencontre divers groupes pour savoir comment c'est, comment est la situation, etc. Lancer des messages, je présume là, qui veut baisser les attentes? Parce qu’effectivement, il semblerait qu'ils n'ont pas de marge de manœuvre. Et tu comprends, pour François Legault, ça a été fantastique. Il a nagé dans l'eau en arrivant dans la salle, il a nagé dans l'argent en arrivant. Alors évidemment, ce n’est pas compliqué de gérer à ce moment-là les dépenses du gouvernement. Mais quand tu n'en as pas, ça devient plus compliqué.»