Une employée en télétravail surveillée par son employeur s’est fait congédier, parce qu’elle consacrait trop de temps à faire autre chose que son travail!
Écoutez Me Bernard Cliche, avocat émérite au Cabinet Beauvais Truchon, aborder cette histoire au micro de Luc Ferrandez, lui qui est spécialisé en droit du travail, de la santé et sécurité au travail.
On explique qu'il a été démontré que la travailleuse avait consacré 21% de son temps à des recherches sans lien avec ses fonctions à la maison.
«S'il y avait eu des plaintes de collègues qui trouvaient qu'on ne travaillait pas fort entre guillemets, et à ce moment-là, l'employeur, ce qui est nouveau pour moi, l'a utilisé. Je savais que ça existait, mais c'est la première fois que je le vois en preuve à partir d'un logiciel de surveillance.»
On explique aussi que le congédiement est survenu après plusieurs avertissements, mais l'avocat se dit toutefois un peu surpris que l'employée ait été congédiée pour ce motif, car règle générale, il explique que ça prend des dossiers très étoffés pour justifier un congédiement.