On les utilise courramment, que ce soit pour laver nos vêtements ou pour une vaisselle propre. Or, les petites dosettes de détergent à lessive, de type Tide pods, seraient nocives pour l'environnement et pour nous, à un point tel que la Ville de New York envisage de les interdire.
L'enrobage de la dosette, composé d'alcool polyvinylique, se dissout dans l'eau ou dans la machine à laver et les microparticules de plastique qui demeurent se retrouvent dans l'environnement et même dans le lait maternel...
Écoutez le directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, Karel Ménard au micro de Nathalie Normandeau sur les dangers de l'usage de ces petites dosettes.
«L'enrobage de la dosette est de l'alcool polyvinylique, donc c'est du plastique. Il y a même ce produit-là qui est utilisé en alimentation. Lorsqu'on mange des gélules, on mange du plastique, c'est-à-dire l'enveloppe qui renferme le médicament ou ce qu'on ingère, c'est du plastique et le plastique se dissout dans le dans l'eau, dans l'estomac, dans les toilettes ou dans la laveuse, et ça demeure un plastique qui ne disparaît pas. Donc c'est des micro microparticules de plastique qui ne sont pas traitées parce qu'elles sont trop petites par les stations d'épuration. Et ça se retrouve dans l'environnement. Ça commence à inquiéter les gens parce qu'on en retrouve partout et même dans le lait maternel. Sauf qu'on ne sait pas exactement quels sont leurs impacts sur l'environnement et sur la santé humaine.»