Les responsables de l'initiation en biologie en 2023 à l'Université de Sherbrooke «n'ont absolument rien compris», déplore Philippe Cantin. Les nouveaux arrivés ont été humiliés et aspergés d'urine, rapporte Radio-Canada.
Écoutez la chronique de Philippe Cantin au micro de Patrick Lagacé au sujet des initiations dégradantes pour des étudiants en biologie.
«Il y a des responsables étudiants qui sont probablement un petit peu avancés dans leur baccalauréat qui se sont réunis, qui ont mis sur pied ce programme-là. Ça va être le fun. On va accueillir nos nouveaux étudiants en biologie pour leur souhaiter la bienvenue. On va les forcer à se déshabiller, on va les forcer à se lancer dans un lac où c'est interdit de se baigner. On va les forcer à rentrer à plusieurs dans des toilettes chimiques, on va les faire mettre à genoux, puis on va leur lancer avec des fusils à eau, de l'urine d'animaux», s'exaspère Philippe Cantin.
«C'est ça qui me fascine, c'est qu'ils étaient probablement en réunion. Ils ont fait un petit plan, puis tout le monde a trouvé que c'était vraiment une bonne idée!»
«Il n'y a personne qui était capable de lever la main et dire: "je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée." C'est ça qui me fascine et c'est ça qui est fascinant.»