Après l'annonce de mises à pied, voilà que le Club Med de Charlevoix fait à nouveau les manchettes, cette fois-ci pour non-respect de la langue française. Ce sont 14 plaintes qui ont été acceptées par l'Office québécois de la langue française (OQLF) par des clients ayant séjourné dans l'établissement.
Écoutez la chronique de Geneviève Pettersen au micro de Luc Ferrandez sur le sujet.
«C'est vrai que dans Charlevoix, pour y aller quand même régulièrement, l'été, c'est comme partout ailleurs, il y a une pénurie de main-d'œuvre et on a de la misère parfois à recruter des francophones. Donc les gens viennent un peu de partout dans le monde. Il y a beaucoup de personnes qui viennent du Mexique pour travailler dans Charlevoix, qui sont des travailleurs saisonniers, puis ensuite s'en retournent. Donc c'est vrai que des fois, tu demandes des trucs et tu te fais baragouiner quelque chose en anglais ou dans un français qui n'est pas tellement compréhensible. Mais le problème avec le Club Med, c'est que c'est pas seulement le service, parce que ça, je peux le comprendre. Je peux comprendre qu'on est en pénurie de main-d'œuvre et qu'on fait ce qu'on peut, mais ça concerne aussi l'affichage. Il y a certains trucs qui sont affichés en anglais, certains produits où c'est pas clairement indiqué en français.»