Les impacts des changements climatiques frappent toutes les régions du Québec et il est urgent de trouver des solutions pour s’adapter à cette réalité.
C'est la raison pour laquelle près de 500 personnes sont réunies mardi et mercredi à Montréal à l'occasion du deuxième Forum national de l’action climatique.
Au micro de Patrick Lagacé, écoutez le directeur général d’Ouranos, Alain Bourque, faire le point sur les enjeux climatiques majeurs comme la transition énergétique, l'aménagement du territoire, la mobilité et le transport, la biodiversité, l'adaptation, de même que les projets de loi et les réglementations, lui qui participe cette semaine au forum.
Il explique que ce forum vise à rassembler divers acteurs, dont des scientifiques et des gestionnaires, pour échanger sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation aux risques climatiques.
On aborde l'annonce d'un investissement de 500 millions de dollars pour aider les municipalités dans cette adaptation par le gouvernement du Québec, mais que les demandes du monde municipal avoisinaient plutôt les deux milliards de dollars.
On revient, aussi au cours de l'entretien, sur des initiatives comme celle d'Hydro-Québec pour la biodiversité qui sont citées comme exemples de mesures d'adaptations réussies.