Les élèves du primaire et du secondaire du Québec sont très souvent absents de l'école, a révélé La Presse mardi après avoir consulté des données du ministère de l'Éducation.
Près de 10% (9,5%) des jeunes n'étaient pas en classe au début d'avril.
Des enfants qui ne vont pas à l'école ou qui fréquentent leur établissement scolaire deux, trois ou quatre jours par semaine.
Écoutez le psychologue et spécialiste en matière de réussite scolaire, Égide Royer, réagir à cette nouvelle au micro de Paul Arcand.
«Ça m'inquiète, c'est évidemment inquiétant. Une absence, c'est une absence. Mais la tendance générale, parce qu'il faudrait faire la distinction entre absences chroniques et absences passagères, a été une augmentation légère des absences, indépendamment de la pandémie. C'est que les causes deviennent variables et ça peut jouer en fonction du contexte du milieu. Des jeunes s'absentent pour travailler, s'absentent parce qu'ils sont victimes d'intimidation, s'absentent parce que le contrôle ou l'encadrement parental n'est pas suffisant pour leur permettre de les amener à aller à l'école. Ça devient très variable. Mais on peut constater et dire que c'est préoccupant parce qu'il y a une relation avec la réussite scolaire...»