L’appel au pragmatisme de Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire, a provoqué de vives réactions et fait l’objet de plusieurs analyses depuis des jours.
Tout récemment, une lettre ouverte signée par 80 militants et anciens candidats de la formation politique qui appuient sa vision. Le texte a été publié lundi par le quotidien Le Devoir.
Selon la chroniqueuse du 98.5, Diane Lemieux, pas mal tout a été dit quant aux enjeux de cette «crise». Or, elle estime qu'il existe un autre angle très important dans son analyse, soit celui de l'humain.
Écoutez son commentaire à l'émission de Patrick Lagacé, lundi.
«J'ai essayé de me mettre un peu dans sa peau [de Gabriel Nadeau-Dubois]. Je ne pense pas que je me trompe en disant que c'est un homme engagé qui a adhéré à Québec solidaire, avec de bonnes intentions. C'était en continuité aussi à la lutte étudiante de 2012, dont il a été un leader assez important. Québec solidaire incarnait d'ailleurs les valeurs de [ce mouvement étudiant]. Donc, ça doit être terrible ce qu'il vit et ce qu'il va vivre durant les prochaines semaines, voire les prochains mois...»