Alors que 300 000 Québécois sont allergiques, dont 75 000 enfants et 6% des bébés, le bannissement de certains allergènes à l'école provoque des débats.
Écoutez Vanessa Daigle aborder la question des allergies alimentaires dans les écoles, mardi, au micro de Nathalie Normandeau.
La nutritionniste souligne notamment l'importance de l'éducation et des bonnes pratiques dans les écoles.
20% des réactions anaphylactiques se produisent toujours dans les établissements scolaires, malgré les interdictions.
J'ai pas de boule de cristal pour voir l'effet que ça va avoir dans dix, 15, 20 ans de changer les pratiques. Mais, j'ai l'impression justement que plus que les gens sont conscientisés, plutôt que ce soit vraiment juste interdit plus que ça va être facile pour la personne allergique justement d'aller chez quelqu'un, d'aller dans un milieu justement où il n'y a pas d'interdiction et que les gens soient plus conscients parce qu'ils vont avoir appris à se conscientiser de par le fait qu'il n'y a pas d'interdits, nécessairement.
Des écoles du Bas-Saint-Laurent ont décidé de réintroduire les noix et arachides dans les boîtes à lunch. En parallèle, les écoles de l'Ontario n'appliquent pas de restriction alimentaire en raison des allergies.