Avec l'adoption de la Déclaration de Saguenay et de la proposition visant à moderniser le programme électoral du parti, le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, peut dire mission accomplie à la suite du conseil national du parti qui s'est tenu à Jonquière.
Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau résumer et analyser ce qui ressort du Conseil national de Québec solidaire, de la CAQ et du PLQ.
«Au terme de ce week-end, oui, ça a brassé, mais il n'y a pas eu de fracture. Il sort gagnant, il ne sort pas triomphant, mais on peut dire qu'il sort gagnant de ça...»
Un conseil général expéditif pour la CAQ
Les militants de la Coalition avenir Québec ont principalement discuté autour de trois thèmes: temps d'écran chez les jeunes, l'immigration et le bras de fer avec les omnipraticiens.
Selon Jonathan Trudeau, «les militants semblaient heureux [...] le pire semble être derrière eux.»
Le Parti libéral voit un avenir radieux
«Ils ont quand même l'impression que le meilleur est à venir. Dans le fond, on ne peut pas descendre plus bas que ça. Puis le meilleur est à venir. Ils voient l'opportunité de revenir en force, de profiter de la conjoncture, la perte de vitesse de la CAQ, du PQ qui met l'accent sur la souveraineté, puis du momentum qu'une course peut apporter.»