François Legault et Justin Trudeau se rencontreront à Québec, lundi, pour discuter des enjeux liés à l’immigration. Peut-on espérer des résultats concrets à la suite de ce tête-à-tête?
Au cours d'une entrevue accordée à Paul Arcand, cette semaine, le premier ministre québécois a clairement indiqué que le sujet des demandeurs d'asile et des travailleurs temporaires est devenu un enjeu majeur pour son gouvernement.
Écoutez les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez qui parlent avec l'animateur Paul Arcand de cette éventuelle rencontre des premiers ministres.
«Je pense que ça va donner quelque chose [cette rencontre], parce que ça a atteint un niveau incroyable, juste au sujet des réfugiés. On ne peut pas parler que des réfugiés, il faut parler des travailleurs temporaires et des étudiants. En 2022, on était à 91 000 réfugiés au Canada. En un an, on est passé à 140 000. C'est énorme. Puis, en 2024, on a atteint les niveaux de l'année dernière en six mois. Donc, on est dans des positions stratosphériques! Ça va continuer d'augmenter. [...] Il faut reconnaître la capacité d'intégration.»
«La bataille que mène François Legault contre Ottawa n'a rien d'idéologique. Sur le terrain, les organismes communautaires le confirment, rien ne va plus. [...] Cette deuxième rencontre, selon moi, est un gage d'un certain résultat. On ne va pas tout régler, mais je ne crois pas que Monsieur Trudeau va arriver avec les mains vides...»
M. Legault a affirmé qu'il espère que M. Trudeau lui propose des solutions quant à la vague de migrants qui déferlent sur le Québec.
Le PM canadien avait indiqué que le gouvernement fédéral n'avait aucunement l'intention d'accorder davantage de pouvoirs à Québec au sujet de l'immigration.
Selon François Legault, la capacité d'accueil du Québec est fortement affectée par le nombre d'immigrants présents sur le territoire québécois. Les migrants ont un impact important sur plusieurs services offerts à la population, dont le logement, la santé et l'éducation.
Les deux premiers ministres avaient promis de se revoir en juin au terme d'une première rencontre survenue le 15 mars.