Le tant attendu projet de loi sur l’énergie a été déposé à l’Assemblée nationale, jeudi.
Son objectif est notamment de produire plus d'énergie au Québec et d'une façon plus diversifiée.
Il veut également encourager une consommation plus responsable par l'entremise de la tarification modulée, avec le soutien d'Hydro-Québec.
Écoutez Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, en entrevue avec l'animateur Paul Arcand, vendredi.
«Il faut trouver de nouvelles façons incitatives pour avoir une meilleure consommation. Ça existe déjà, mais il faut aller ailleurs. Et je pense que ça va être important pour la sensibilisation de la population. Je crois qu'il faut avoir des incitatifs avant de mettre le bâton. Donc, je pense qu'il va y avoir des programmes qui vont être mis en place...»
M. Fitzgibbon souligne qu'il est important de sensibiliser en premier lieu les Québécois à une consommation responsable, notamment en déplaçant la consommation hors des heures de pointe et en favorisant l'utilisation de thermopompes.
Durant l'entretien, le ministre confirme que l'énergie coûtera plus cher pour les consommateurs, à long terme. Cette augmentation tarifaire sera toutefois progressive.
Il parle notamment du recalibrage tarifaire, qui sera effectué tous les trois ans.
Pierre Fitzgibbon affirme par ailleurs que les Québécois devront débattre publiquement des coûts de la décarbonation, incluant l'exploration de l'énergie nucléaire.
«On veut décarboner, on veut créer de la richesse. Ok, mais ça va demander de l'énergie. D'où va provenir cette énergie? On ne veut pas de nucléaire, on ne veut pas d'éolienne dans sa cour. Barrages? Peut-être, un... Si c'est le cas, on ne décarbonera pas. Alors il faut avoir la cohérence. [...] Pour aujourd'hui, il n'y a aucun plan de faire du nucléaire. [...] Or, je pense que dans le mix énergétique du futur, le nucléaire va devoir être considéré.»