L'animatrice Nathalie Normandeau discute avec Normand Mousseau du projet de loi déposé par le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgerald, concernant notamment la modulation des tarifs d'électricité.
Écoutez le directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier à Polytechnique Montréal, à l'émission L'effet Normandeau, vendredi.
«Quand on compare la consommation résidentielle du Québec avec la Norvège, par exemple, on consomme la même quantité d'énergie, quand on corrige la différence de température. On consomme beaucoup d'énergie, comme partout ailleurs. Cela dit, on consomme plus d'électricité parce qu'on consomme moins de gaz naturel et de pétrole, ce qui est une bonne chose.»
M. Mousseau aborde aussi les habitudes de consommation d'électricité des Québécois et l'efficacité énergétique.
Selon lui, on ne doit pas paniquer quant à la consommation actuelle des Québécois.
«On n'est pas en pénurie d'électricité, on a l'électricité qu'il faut pour répondre à la demande. Sauf que dans un contexte de décarbonation, il faut électrifier tout ce qui fonctionne au gaz, puis au pétrole...»
Par ailleurs, des auditeurs expriment leurs opinions sur la gestion de l'énergie et les subventions pour les thermopompes.