Sandra Ferreira, propriétaire du Ferreira Café, a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux où elle critique la Ville de Montréal et les pompiers pour avoir évacué sa terrasse pendant la fin de semaine du Grand Prix.
Le témoignage de la restauratrice a fait réagir de nombreux internautes, choqués par la situation.
Guy Lapointe, chef de la division des communications au Service de sécurité incendie de Montréal, défend la pertinence de fermer des terrasses ou des salles de restaurant non-conforme à la règlementation sur la prévention des incendies, et ce, en pleine fin de semaine du Grand Prix.
« Il y a beaucoup de gens qui viennent de l'extérieur, beaucoup de touristes, des gens qui convergent vers Montréal pour rester au Grand Prix. Mais là, on doit vérifier plusieurs choses, notamment le respect de la capacité des établissements. Maintenant, dans le cas qui nous préoccupe, j'ai écouté l'extrait avec vous tout à l'heure. En fait, il est faux de dire qu'on s'est présenté hier pour la première fois. Vous savez, la dernière chose qu'on souhaite faire, c'est être obligé de fermer un établissement. On est toujours en mode solution avec les tenanciers, avec les propriétaires. Mais nous, on doit gérer le risque, la sécurité des citoyens. Et dans le cas qui nous occupe, il y a une semaine et demie, on avait informé les propriétaires que leur terrasse n'était pas conforme.»
Selon Guy Lapointe, l'opération Sentinelle a mené à la fermeture de quatre terrasses samedi dernier.