Le gouvernement fédéral offre au gouvernement du Québec une compensation de 750 millions de dollars sur trois ans pour les demandeurs d’asile. Est-ce un pas dans la bonne direction?
Le premier ministre Justin Trudeau a proposé cette somme à François Legault, lundi, lors d'une rencontre ayant pour sujet l'Immigration.
Bien entendu, ces millions sont offerts en raison des coûts engendrés par les demandeurs d'asile au cours des dernières années.
Notons que le gouvernement Legault a notamment demandé souhaite répartir équitablement les demandeurs d'asile entre les provinces, en fonction du poids démographique.
Ottawa s'est d'ailleurs engagé à développer un mécanisme de répartition des demandeurs d'asile d'ici septembre.
Écoutez Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez qui commentent les récents développements concernant l'immigration au pays.
«C'est un très bon premier pas depuis l'envoi de la lettre de M. Legault à M. Trudeau le 17 janvier 2023. Le gouvernement du Québec exerce une pression constante sur le gouvernement fédéral, pression pour obtenir une meilleure répartition des demandeurs d'asile, pression pour diminuer le nombre de travailleurs temporaires, pression également pour obtenir une compensation...»
«Pour moi, c'est un immense bof! [...] Je ne sais pas là-dedans si c'est tout de l'argent neuf non plus, parce qu'il y avait déjà des programmes de francisation qui étaient financés par Ottawa. Ça fait qu'au total, bof! Et la répartition selon les provinces, ben voyons donc! Ça, c'est l'industrie du discours.»