L'extrême droite française a provoqué une onde de choc dans l'Hexagone en atteignant, aux élections européennes, un excellent score.
Suite à la montée de la droite radicale, le président Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale, provoquant au passage une élection législative en France qui aura lieu en juin et en juillet; le Rassemblement national de Marine Le Pen pourrait alors s'imposer.
Écoutez les analyses de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie en France et ancien vice-président de la Caisse de dépot et placement du Québec de 2009 à 2017, au micro de Patrick Lagacé sur la situation en France.
«On va tout faire évidemment pour battre le Rassemblement National et trouver une majorité qui sera sans doute différente de celle qu'on a aujourd'hui: peut-être des alliances avec des partis raisonnables du centre droit et du centre gauche pour montrer que face à l'extrême droite, on peut trouver une alternative et on peut trouver une autre majorité qui est progressiste, qui est ouverte sur le monde et qui ne vise pas évidemment le repli sur soi.»