Une étude américaine a révélé que la génération X est plus touchée par le cancer que les baby boomers, avec une incidence qui est passée d'une personne sur trois à presque une sur deux.
Le Dr Réjean Lapointe, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM) et professeur titulaire à la faculté de médecine à l’Université de Montréal, vient en discuter avec l'animateur Patrick Lagacé.
«On sait que l'incidence du cancer au fil du temps a augmenté. Au début de ma carrière, on disait qu'une personne sur trois allait avoir le cancer. Maintenant, on est rendus à 42 à 45 %, presque une personne sur deux. On sait que l'incidence augmente, on détecte plus rapidement, plus tôt des cancers qui sont de plus petite taille, donc on est plus efficace. Mais ça dépasse simplement ce fait-là.»
«La génération X, dont je fais partie, on a été davantage exposés à des polluants. Dans notre génération aussi, on est plus exposés à plus d'obésité, moins d'activité physique, surconsommation de viande rouge. Donc il y a certaines pistes pour essayer d'expliquer pourquoi c'est un peu plus élevé.»
On l'écoute...