Le plan de transport en commun présenté par CDPQ Infra pour la région de Québec propose un tramway et estime qu'un projet autoroutier (le troisième lien) n'est pas nécessaire entre la Capitale-Nationale et Lévis.
D'ailleurs, le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Émond, a affirmé que la CDPQ Infra souhaite construire ce tramway, qui serait cependant différent de celui du Réseau express métropolitain de la région de Montréal.
CDPQ Infra est responsable de la planification, financement, construction et l'exploitation de projets d'infrastructures, au Québec et à l'étranger.
Tout indique que François Legault affirmera néanmoins que le gouvernement soutient la construction du troisième lien.
Le gouvernement Legault doit-il abandonner pour de bon son projet de troisième lien?
Écoutez les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, jeudi, lors de l'émission de Paul Arcand.
«Bien sûr, le troisième lien, parce qu'il sera beaucoup question encore de ça aujourd'hui... Le gouvernement a perdu toute crédibilité dans le dossier. Écoutez, on a annoncé le troisième lien, on a enterré le troisième lien, puis aujourd'hui, on va ressusciter le troisième lien. Sur le plan politique, là, honnêtement, ça ne fait pas sérieux. Le gouvernement s'accroche à ce projet-là comme la misère sur le pauvre monde.»
«Je ne peux pas imaginer que ça va se faire un jour. C'est absolument impossible. Mais bon, c'est sur la table. Puis, la raison n'est pas mauvaise. C'est-à-dire faire passer des marchandises de l'est du Québec vers l'autre rive, si jamais le pont Pierre-Laporte était arrêté pour une raison ou pour une autre. Ce qui n'est jamais arrivé...»