À compter de juin 2025, des dispositions importantes de la nouvelle loi sur la langue française doivent entrer en vigueur pour les entreprises établies au Québec.
L’une des mesures phares concerne la démarche de francisation que doivent entamer les petites entreprises de 25 à 49 employés avant le 1er juin 2025.
Écoutez le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, faire le point au micro de l'animateur Louis Lacroix.
Par ailleurs, une entreprise dont la marque de commerce est dans une autre langue que le français devra s'assurer de faire une plus grande place au français sur la façade de son commerce.
«Il faut qu'il y ait une nette prédominance du français. C'est-à-dire au moins deux tiers de Français, deux fois plus de français que tout autre langue. On peut penser à l'anglais, mais il peut y avoir aussi d'autres langues qui sont utilisées dans l'affichage et les commerçants. Les gens d'affaires ont jusqu'à juin prochain, donc grosso modo un an pour faire les ajustements si nécessaire. La majorité des commerces sont déjà corrects, respectent déjà cette nouvelle réglementation, mais on sait très bien qu'il y a plusieurs commerces qui vont devoir ajuster l'affichage de leur devanture.»
Le nouveau règlement vise à renforcer la présence du français et à simplifier les règles actuelles, avec une période d'ajustement d'un an pour les commerçants.
L'Office québécois de la langue française (OQLF) mènera une campagne d'information et augmentera le nombre d'inspecteurs pour veiller au respect de la réglementation.