Aller au contenu
Économie québécoise

«La détérioration des finances publiques est temporaire» -Eric Girard

«La détérioration des finances publiques est temporaire» -Eric Girard
Sur cette image, le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, présente son budget provincial à l'Assemblée législative de Québec, le12 mars 2024. / LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le gouvernement du Québec a récemment révisé à la hausse son déficit pour l’exercice financier 2023-2024, à 7,5 milliards de dollars, faisant valoir un contexte de stagnation de l’activité économique dans la province.

Il s’agit d’une révision à la hausse de 1,2 milliard $ par rapport aux chiffres avancés lors de la présentation du budget du gouvernement Legault en mars. Le déficit envisagé était alors de 6,3 milliards $. 

C'était déjà 2,3 milliards $ de plus qu'une évaluation précédente.

Lors d'une entrevue accordée à l'animateur Louis Lacroix, mercredi, le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, discute de l'économie québécoise qui traverse une période d'inertie.

«2023 a été une année difficile pour le Québec, qui était en stagnation, explique-t-il. Cela dit, il n'était pas en récession, car on a eu la confirmation du PIB à 0,2 % pour l'ensemble de l'année. L'économie s'est arrêtée sous le poids de la hausse des taux d'intérêt. Et il y a toujours des négociations avec le secteur public... Cependant, c'est important de dire que l'économie du Québec a augmenté beaucoup. Le PIB du Québec est de 550 milliards de dollars. Une révision de 1,2 milliard $, c'est seulement 0,2 % du PIB et moins de 1% du budget.»

Dans cet entretien, le ministre aborde également l'équilibre budgétaire prévu en 2029-2030.

«La détérioration des finances publiques est temporaire: elle durera jusqu'en 2026. Elle est associée au ralentissement de l'économie, bien entendu, mais il y a aussi eu des éléments [ponctuels] comme les feux de forêt et la baisse de production d'électricité [...] Tout le monde fait face au ralentissement de l'économie. Tout le monde fait face à la hausse dramatique de la population. Tout le monde doit investir dans ces infrastructures... Alors un déficit qui équivaut à 1,5% du PIB, c'est trop, mais on s'en occupe.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Caribous: «Nos citoyens sont prêts à aller loin» -la mairesse de Sacré-Cœur
Un documentaire explore l'effet de la musique sur les personnes handicapées
«C'est l'un des plus vieux et prestigieux rodéos sur la planète» -Roger Lacasse

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00