La flaque noire qui se trouve dans le Saint-Laurent à la hauteur de Pointe-aux-Trembles est due à de l’huile à moteur. Les opérations de pompage d’hydrocarbures ont commencé pour retirer la substance qui s'étend sur plusieurs centaines de mètres.
Ceux qui fréquentent la marina de Pointe-aux-Trembles sont tenus de ne pas démarrer leurs bateaux, notamment pour éviter des feux.
Écoutez Louis-Philippe Guy et Valérie Lebeuf faire le point sur la situation, vendredi, en compagnie de Fanny Martin, dont le chalet se situe à l'île de Sainte-Thérèse et qui avait signalé l'incident aux services d'urgence, et de Ghizlaine Behdaoui, relationniste et porte-parole du ministère de l'Environnement.
«À la marina, les bateaux sont souillés. On voit bien les traces noires sur tous les bateaux, puis les bernaches aussi, elles sont recouvertes d'huile. Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est qu'on est juste à côté des raffineries. Je me dis qu'en cas de déversement encore plus majeur des raffineries... Je trouve que les interventions sont très longues. Présentement, on est isolé. On ne sait pas quand est-ce qu'ils vont lever l'interdiction de navigation.»
Ghizlaine Behdaoui explique que la Garde côtière canadienne est responsable de l'intervention pour effectuer le pompage du produit et ainsi mettre les mesures de mitigation sur place.
«Nos intervenants d'Urgence Environnement sont sur place pour s'assurer que les mesures nécessaires à la sécurité de la population et la protection de l'environnement soient mises en place. Nous sommes toujours à la recherche de la source.»
Les animateurs questionnent également Ghizlaine Behdaoui sur la lenteur des interventions, alors qu'il se pourrait que l'huile de moteur se répande et se déverse encore à l'heure actuelle.