Le chef du parti conservateur du Canada Pierre Poilievre a réclamé vendredi la fermeture du centre Benoit Labre, un centre de jour pour sans-abri dans le Sud-Ouest de Montréal qui est aussi un site de consommation supervisée de drogues dures.
Plusieurs parents ont émis leurs inquiétudes, puisque le centre se trouve à proximité d’une garderie et d’une école. M. Poilièvre a encore une fois écorché la mairesse Plante et il a affirmé que, si les conservateurs sont élus, ils vont mettre fin à la présence de ce type d’établissement près des écoles et garderies.
Comment? Élisabeth Crête en discute avec Julie Grenier, porte-parole du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal.
Au fait, quelle est l'implication ou la part du fédéral dans le financement de ce type d'établissements?
«On est beaucoup plus dans le terrain municipal [...] Tous les programmes d'accompagnement sont des enveloppes qui transigent par le provincial, mais qui proviennent très souvent du fédéral. Donc, en somme, tous les paliers de gouvernement sont quand même concernés et impliqués, mais on souhaite surtout qu'ils travaillent ensemble vers les solutions, à aider les organismes qui sont sur le terrain, à mettre en place des solutions et non à cesser de le faire.»
On écoute Julie Grenier...