L'ex-président américain Donald Trump a été blessé à l’oreille droite, à la suite d'une tentative d'assassinat contre lui lors d’un rassemblement en Pennsylvanie samedi soir.
Écoutez Sonia Dridi, journaliste correspondante pour RTBF, France 24, en direct de Washington, discuter des suites de cet évènement, dimanche, au micro de Jeffrey Subranni.
«Alors déjà, le niveau de sécurité a été renforcé à la convention républicaine qui démarre demain dans le Wisconsin, à Milwaukee, et on sent un climat de tension de plus en plus important. On craignait vraiment ce type de violence politique parce que tout comme il y a quatre ans, c'est une campagne extrêmement tendue avec des camps qui se détestent vraiment.»
Elle estime également que la candidature de Donald Trump en vue des présidentielles de 2025 sera renforcée par cette tentative d'assassinat le visant.
«Ça le place dans une certaine position de martyr, de victime. Vraiment, l'image qui tourne en boucle et que tous les Américains et même le reste du monde retiennent, c'est ce Donald Trump qui se relève quelques minutes après avoir été touché, l'oreille en sang, qui lève le poing et qui déclare “Fight, fight, fight”. Et pour ses partisans, c'est le héros, c'est le survivant. Il a échappé de très peu à cette tentative d'assassinat et donc je pense que ça va encourager encore plus ses partisans à se mobiliser.»