Aller au contenu
Au Québec

Déjudiciarisation de la possession simple de drogue depuis plus d'un an

Déjudiciarisation de la possession simple de drogue depuis plus d'un an
Un sachet de cocaïne / Getty Images

La possession simple de drogue au Québec a été déjudiciarisée par le gouvernement en avril 2023. Or, cette décision a été prise en douce, sans la publication d'un communiqué de presse, notamment. En effet, Le Devoir nous apprend que le gouvernement Legault a discrètement déjudiciarisé ce type de possession dans un avis publié par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, l'an passé. Quelles sont les causes et les conséquences de cette décision?

Le quotidien indique notamment que les procureurs doivent évaluer l’ensemble des circonstances avant d’entamer une poursuite judiciaire. 


Écoutez Jessica Turmel, consultante et formatrice en dépendance, qui s’entretient avec les animateurs Valérie Lebeuf et Louis-Philippe Guy, lundi.


«Dans la majorité des cas, les consommateurs sont occasionnels. Qu'est-ce que ça veut dire, en fait, décriminaliser et déjudiciariser? Quand on parle de déjudiciariser, c'est que le procureur va devoir évaluer un ensemble de facteurs pour décider s'il va porter des accusations ou s'il va utiliser des moyens alternatifs. Ça peut être de laisser tomber complètement l'accusation...»

Elle ajoute que cette nouvelle approche permettra de désengorger le système judiciaire et de laisser une chance aux gens qui en sont à leur première infraction. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

«Un décès, ça ne s'explique pas» -Éric Boisjoly
Il y a 35 ans, Youppi! était expulsé d'un match au Stade olympique
Les tournesols, de plus en plus populaires auprès des Québécois

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00