Aller au contenu
Débat gauche-droite

Pour ou contre le privé en santé au Québec?

Pour ou contre le privé en santé au Québec?
Les animateurs Valérie Lebeuf et Louis-Philippe Guy / Cogeco Média

Plusieurs estiment que le système de santé québécois en arrache. Est-ce que laisser plus de place au secteur privé pourrait améliorer l'efficacité du réseau?


Écoutez Renaud Brossard, vice-président aux Communications de l'Institut économique de Montréal, et Anne Plourde, chercheuse à l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques, débattre de la question.


«Le privé occupe déjà une place très importante. Et en fait, c'est cette place du privé dans notre système de santé qui explique en bonne partie les difficultés d'accès dans le système public de santé. Il faut comprendre que le secteur privé, quand il apparaît, quand il crée des cliniques, quand il crée de nouvelles offres de services, il ne crée pas en réalité de nouvelles ressources parce que même si on ouvre une clinique privée, on n'est pas en train de cloner des infirmières ou des médecins...»

«Le docteur Xavier Paul, avec d'autres médecins, a choisi d'ouvrir [en France], ce qu'il appelle un centre de soins non programmés. C'est essentiellement une urgence mineure et indépendante qui coûte beaucoup moins cher à l'État […], soit entre un sixième et un huitième de fla acture que coûtent les urgences françaises, mais qui permet de traiter le même volume que l'hôpital public. Et ça, c'est ce modèle qui est accessible encore avec leur équivalent de la carte Soleil, donc qui ne coûte pas plus cher à la population...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

Pourquoi les consommateurs boudent-ils les bleuets du Québec en épicerie?
«Au Québec, on est des grands consommateurs d'alcool»
«Un décès, ça ne s'explique pas» -Éric Boisjoly

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30