Aller au contenu
Conseil de la fédération

Péréquation: les menaces de Terre-Neuve

Péréquation: les menaces de Terre-Neuve
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, deuxième à droite, s'adresse aux journalistes avec, de gauche à droite, le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, et le premier ministre du Québec, François Legault. / Photo : Darren Calabrese / La Presse canadienne

Si François Legault a réussi à rallier une bonne partie de ses homologues sur la question des demandeurs d'asile, ce fut passablement différent concernant le délicat sujet de la péréquation lors du Conseil de la fédération.


Écoutez la chronique politique de Christine St-Pierre qui analyse les propos du premier ministre de Terre-Neuve.


Le sommet, qui s'est conclu à Halifax mercredi, a mis en lumière les divergences qui existent entre les provinces.

«M. Legault fait face à un biscuit coriace avec le premier ministre de Terre-Neuve qui a lancé le bal. Il veut poursuivre le fédéral sur la question de la péréquation. Puis il y a des provinces qui s'ajoutent, Saskatchewan, Colombie-Britannique. Et évidemment, ça a toujours fait débat, l'histoire de la péréquation. Mais le Québec ne peut pas beaucoup s'en passer, même si M. Legault dit: "On voudrait un jour ne pas avoir à avoir de péréquation." Mais ça fait des jaloux, bien sûr, parce que le Québec reçoit 13 milliards de dollars en péréquation.»

Autres sujets

  • Crise dans les hôpitaux: cri du cœur d’une médecin qui craint des décès sur la Côte-Nord. 
  • Un départ se prépare, probablement d'ici vendredi, au sein du cabinet de Trudeau.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Un acccès au réseau de santé pour tous les Québécois d'ici 2026?
4 heures de piquet pour 56$? «Un fonds de grève qui n'est pas très généreux»
La mise à jour économique décortiquée

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00