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Panne informatique mondiale

«C'est vraiment CrowdStrike qui a échappé la balle» -Jacques Sauvé

«C'est vraiment CrowdStrike qui a échappé la balle» -Jacques Sauvé
Achalandage à l'aéroport de Phoenix en raison de la panne informatique. / AP/Ross D. Franklin

Une panne informatique mondiale a affecté - et continue d'affecter - des milliers d’entreprises partout dans le monde, à cause d’un problème de mise à jour.

Est-ce toujours le cas au moment où on se parle? Est-ce que les différents secteurs d’activités touchés commencent à fonctionner de nouveau?

Élisabeth Crêtre en discute avec Jacques Sauvé, consultant informatique et fondateur de la firme de cybersécurité Trilogiam.

«Il y a beaucoup de monde qui parle de Microsoft, une panne Microsoft, tout ça... non. C'est vraiment la faute à CrowdStrike.

Ils ont poussé une mise à jour. Il y a un fichier dans leur dernière mise à jour qui contrôle justement le canal pour ce produit-là. 

C'est un fichier qui va se déposer dans les répertoires Windows sur tous les postes de travail, dans ce qu'on appelle le «kernel», le cœur de Windows. Et quand Windows charge, il charge en mémoire tous ces fichiers.

«Mais celui-là, il y a un problème. Au lieu de charger dans Windows, ça fait le fameux écran bleu qu'on voit partout dans les médias, et donc, Windows ne démarre plus. C'est vraiment CrowdStrike qui a échappé la balle. Ils vont avoir beaucoup de questions à répondre dans les prochaines semaines. Qu'est ce qui est arrivé? Est-ce que c'est quelqu'un n'a pas fait sa job d'assurance qualité afin de voir si tout était correct avec la mise à jour? Est ce qu'il y a quelqu'un qui a pesé sur le piton trop vite pour dire 'go', déploye ça partout? Bref, ils ont vraiment échappé la balle à ce niveau-là.»

Pour plus de détails sur la panne, écoutez et lisez notre couverture spéciale...

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Plus avec Élisabeth Crête

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