Aller au contenu
La reconnaissance faciale utilisée par l'ARTM?

«On n'a pas besoin d'aller nécessairement vers une technologie qui est invasive»

«On n'a pas besoin d'aller nécessairement vers une technologie qui est invasive»
La reconnaissance facile, bientôt utilisée par l'ARTM? / Weiquan Lin / Moment / Getty Images

L'Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM) envisage d'utiliser la reconnaissance faciale pour simplifier notamment l'achat de titres de transport d'ici fin 2024.


Écoutez Jonathan Bonneau, coordonnateur au Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification de l’Université du Québec à Montréal, faire le point.


L'expert explique que cette technologie vise à augmenter la sécurité et la confiance dans les services numériques, tout en permettant une analyse comportementale pour ajuster les tarifs et horaires.

Cependant, il souligne les risques de sécurité liés à la reconnaissance faciale, notamment en cas de vol de données biométriques, et suggère l'exploration d'alternatives.

«On a parlé pendant quelques années maintenant du fameux blockchain, de la chaîne de blocs et ça c'est une technologie qui est très fiable pour l'identification, qui utilise un éparpillage de l'information, un peu comme les fiches de bibliothèque le font depuis des années dans les livres. [...] Et ça, on n'a pas besoin d'aller chercher des données biométriques. [...] On n'a pas besoin d'aller nécessairement vers une technologie qui est invasive, comme la reconnaissance faciale.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Ruba Ghazal ou GND sera en lice pour le poste de premier ministre en 2026?
Texter en marchant, ça vous est déjà arrivé?
«C'est à Trudeau de trouver des solutions et de se questionner sur les chartes»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30