Aller au contenu

«Le capitaine Watson est peut-être un peu à un extrême» -Robert Michaud

«Le capitaine Watson est peut-être un peu à un extrême» -Robert Michaud
Paul Watson en 2012. / AP/Mario Vedder

Le militant écologiste canadien et fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson, a été arrêté par la police du Groenland lundi en raison d'un mandat d'arrêt international émis par le Japon.

Watson s'apprêtait à intercepter un navire baleinier japonais.

Au micro d'Élisabeth Crête, Robert Michaud, directeur scientifique, discute de la trajectoire de Watson, de l'évolution de Greenpeace et de Sea Shepherd ainsi que des pratiques de chasse à la baleine actuelles dans divers pays, y compris la chasse commerciale du Japon et la chasse de subsistance des Inuits au Canada.

«À fin des années 70, Watson a créé son propre mouvement, Sea Shepherd, qu'il vient de quitter récemment, un peu dans le même contexte qu'il avait quitté Greenpeace. Sea Shepherd a suivi l'évolution de Greenpeace. Sea Shepherd est plus généralisé. Ils se sont ramollis un peu et ont pris des tactiques un peu moins extrêmes. Et Monsieur Watson, le capitaine Watson, lui, persiste et signe dans cette avenue-là. Alors dans le spectre du militantisme, on pourrait dire que le capitaine Watson est peut-être un peu à un extrême.»

Il souligne également les controverses entourant la chasse aux mammifères marins, y compris les phoques dans le golfe Saint-Laurent.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Saison des poux: «C'est dérangeant, mais pas dangereux»
«Le jeune de 14 ans s'est fait donner un AR-15 comme cadeau de Noël»
Le python birman fait des ravages en Floride

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00