Aller au contenu
Dépollution de la Seine

La Seine, «une mesure d'adaptation aux effets des changements climatiques»

La Seine, «une mesure d'adaptation aux effets des changements climatiques»
La Seine, à Paris / Getty Images

À l’approche des Jeux de Paris de 2024, les grands moyens ont été déployés pour rendre la Seine propice à la baignade pour les épreuves nautiques; la baignade était interdite dans le fleuve depuis 1923.

Quelques jours avant le début de la compétition, après le déboursement de 1,4 milliard d’euros, la Seine est finalement conforme aux normes sanitaires.

Sarah Dorner, spécialiste en assainissement des eaux et professeure titulaire au département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, explique les travaux qui ont été faits à Paris.

«Lorsqu'il pleut, il y a les eaux pluviales mélangées avec les eaux usées qui se rendent dans le fleuve. Alors, ils ont creusé un tunnel pour récupérer les eaux durant les événements de pluies et les traiter un peu plus tard. Une autre source, ce sont les stations d'épuration. Donc ils ont ajouté des procédés de désinfection en amont des secteurs qui seront utilisés, puis ils ont trouvé les mauvais branchements [qui renvoyaient les eaux usées dans la Seine].»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

4 heures de piquet pour 56$? «Un fonds de grève qui n'est pas très généreux»
Violence et antisémitisme: «On demande au SPVM une réaction forte»
Santé: hôpitaux privés, soins publics

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00