L’épreuve de triathlon a été remise pour une troisième fois ce mardi en raison de la qualité douteuse de l’eau de la Seine, qui traverse la capitale française.
En effet, elle a contraint le comité organisateur des Jeux de Paris à reporter le triathlon masculin mardi.
Celui-ci a ajouté qu’il a bon espoir de pouvoir y présenter le volet natation de cette épreuve dans les prochains jours, à la suite d’une opération de nettoyage très coûteuse.
Écoutez les explications de notre journaliste Philippe Bonneville, au micro de Louis Lacroix, mardi.
«On a rarement parlé autant de triathlon lors des Jeux. [...] Tout s'est décidé vers 4h du matin. Il y a eu des prélèvements et ensuite des analyses d'eau de la Seine qui ont été effectuées. On est encore au-dessus du seuil pour le E.coli, par exemple.»
Rappelons qu'une pluie intense tombée sur Paris, vendredi et samedi, a chamboulé les plans des organisateurs.
La chaleur
Le journaliste de Cogeco Nouvelles souligne également que les athlètes se plaignent de la chaleur qui sévit sur la capitale française. Des véhicules pour leur transport ainsi que de nombreux appartements olympiques ne sont pas climatisés.
Les commerçants sont un peu déçus
Par ailleurs, Fadwa Lapierre, envoyée spéciale de Cogeco Média aux Jeux de Paris, discute avec l'animateur du 98.5 des commerçants qui ne sont guère épatés par les revenus engendrés par les Jeux de Paris.
«Habituellement, les Parisiens fuient Paris l'été pour se tenir loin de l'afflux de touristes. Le problème avec les Jeux, c'est qu'on estime qu'il y a de 20 à 30 % de moins de touristes. Par exemple, dans les restaurants, il y a trop d'employés. La plupart se tournent les pouces, même ceux près des épreuves. Ils pensaient qu'ils allaient faire des affaires en or. Même les chauffeurs de taxi voient vraiment une grande différence...»