Aller au contenu
Russie-Occident: plus grand échange de prisonniers

«On se demande si c'est un cadeau de Poutine à Biden» -Ferry de Kerckhove

«On se demande si c'est un cadeau de Poutine à Biden» -Ferry de Kerckhove
Des avions transporteraient des prisonniers en provenance de Russie à leur arrivée à l'aéroport d'Ankara, en Turquie, le jeudi 1er août 2024. / Photo : AP Photo / The Associated Press

Le plus grand échange de prisonniers entre la Russie et l’Occident a eu lieu à Ankara, en Turquie, selon des sources journalistiques américaines, ainsi que le gouvernement turc. C’est la plus importante opération de ce type depuis la Guerre froide. 

Écoutez Ferry de Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) de l’Université d’Ottawa, brosser le portrait de la situation au micro de Valérie Lebeuf. 

«C'est totalement ahurissant, immense et historique. C'est une opération multiple. C'est fait avec sept différents pays, seize d'un côté, huit de l'autre. On n'a jamais vu ça. Et on se demande vraiment si c'est un cadeau de Poutine à Biden, puisque Biden disparaît de la scène dans quelques mois, ou alors, si c'est un processus qui a été amorcé de longue date. Est-ce que ça va avoir un impact sur l'évolution sur la scène internationale? Tout le monde se pose la question. N'allons pas trop vite. Commençons simplement à digérer ce qui se passe maintenant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie Lebeuf

«Ça devient inquiétant, surtout quand la nuit tombe»
«Ils faisaient la pluie et le beau temps à l'école Bedford»
L'été inégal des enfants

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30