À l'occasion du débat du jour à l'émission Le midi, animée par Louis-Philippe Guy, Gabriel Giguère, analyste senior en politiques publiques à l’IEDM, et la chercheuse à l'IRIS, Julia Posca, débattent sur le rôle des monopoles d'État. La question: les monopoles d'État sont-ils une bonne idée en soi?
Écoutez les arguments de Gabriel Giguère et de Julia Posca au micro de Louis-Philippe Guy.
«Il faut revenir à l'origine des raisons qui expliquent pourquoi on a ces sociétés d'État. C'est parce qu'on a des produits qui ne sont pas comme les autres: loterie, alcool, drogue, aussi, avec le cannabis. Ce sont des produits dont la consommation peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé principalement. On a donc voulu garder un certain contrôle, encadrer la consommation de ces produits-là. C'est ce qui explique la situation de monopole.»
«Essentiellement, on est contre la question des monopoles publics. Je pense que la SAQ incarne bien la chose, c'est-à-dire que ça coûte cher aux Québécois. Quand on compare notamment au sud de la frontière, c'est assez clair que le prix est plus élevé.»