Aller au contenu
Le rôle des sociétés d'État

Est-ce que les monopoles d'État sont une bonne idée en soi?

Est-ce que les monopoles d'État sont une bonne idée en soi?
Un billet de lotterie / La Presse Canadienne

À l'occasion du débat du jour à l'émission Le midi, animée par Louis-Philippe Guy, Gabriel Giguère, analyste senior en politiques publiques à l’IEDM, et la chercheuse à l'IRIS, Julia Posca, débattent sur le rôle des monopoles d'État. La question: les monopoles d'État sont-ils une bonne idée en soi? 


Écoutez les arguments de Gabriel Giguère et de Julia Posca au micro de Louis-Philippe Guy.


«Il faut revenir à l'origine des raisons qui expliquent pourquoi on a ces sociétés d'État. C'est parce qu'on a des produits qui ne sont pas comme les autres:  loterie, alcool, drogue, aussi, avec le cannabis. Ce sont des produits dont la consommation peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé principalement. On a donc voulu garder un certain contrôle, encadrer la consommation de ces produits-là. C'est ce qui explique la situation de monopole.»

«Essentiellement, on est contre la question des monopoles publics. Je pense que la SAQ incarne bien la chose, c'est-à-dire que ça coûte cher aux Québécois. Quand on compare notamment au sud de la frontière, c'est assez clair que le prix est plus élevé.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

«Au Québec, on est des grands consommateurs d'alcool»
Les tournesols, de plus en plus populaires auprès des Québécois
«C'est un atout surtout quand on commence très tôt» -Linda Pagani

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00