Aller au contenu
Pénurie de main-d'œuvre en éducation

«Il y aura un enseignant dans presque toutes les classes»

«Il y aura un enseignant dans presque toutes les classes»
Le Québec a besoin de 1000 nouveaux enseignants, en plus de combler les nombreux postes vacants. / FatCamera/E+/Getty Images

La date limite pour que les centres de services scolaires terminent leur processus d'affectation des enseignants a été fixée au jeudi 8 août, soit trois semaines plus tôt que prévu.

Le quotidien La Presse a révélé que 20 000 nouveaux étudiants s'ajouteront au réseau primaire et secondaire public québécois, nécessitant l'embauche de 1000 enseignants additionnels.


Écoutez la présidente de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire, Kathleen Legault, commenter la situation au micro de l'animateur Louis Lacroix.


«Il est clair que dans 95 % des cas, les élèves vont rentrer à l'école et ils n'y verront rien. Donc il faut quand même être serein pour les parents. Quand l'élève va commencer l'école le 27 ou le 28 août prochain, il va y avoir un enseignant dans presque toutes les classes. Par contre, il n'y aura pas de professeur en musique dans l'école, il n'y aura peut-être pas d’orthopédagogue, on n'aura peut-être pas d'orthophoniste. C'est peut-être là qu'on va voir les défis pour assurer la réussite des élèves.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

4 heures de piquet pour 56$? «Un fonds de grève qui n'est pas très généreux»
«Le discours est assez alarmiste»-Louis Lacroix
Le français recule au Québec depuis le début des années 2000

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00