L’ex-directeur du Service canadien du renseignement de sécurité, David Vigneault a été recruté par la société de renseignement américaine Strider Technologies, et ce, un mois après sa démission. Un passage rapide qui suscite des questions compte tenu de ses sources privilégiées.
Écoutez Michel Juneau-Katsuya, ex-agent du Service canadien du renseignement de sécurité, en discuter, jeudi, au micro de Louis Lacroix.
«Le patron du SCRS, il connaît tous les dossiers chauds du SCRS et tous les dossiers chauds du gouvernement parce que c'est lui qui a été le point de contact principal avec les plus hautes instances. Ce que Strider Technologies va vouloir surtout de lui, c'est ses contacts, c'est ses relations privilégiées qu'il a établies à travers les années avec tous les grands services de renseignement occidentaux.»
Il estime d'ailleurs que le Canada pourrait voir certains de ses renseignements se retrouver entre de mauvaises mains.
«Le risque est très réel. Et d'ailleurs, à cet effet, il y a des compagnies qui vont payer de grosses sommes pour vous engager et vous amener à travailler avec eux. Et cela peut aller très, très haut dans la caste politique, et c'est très, très, très problématique. On a l'air un peu pee-wee devant nos alliés, qui, eux, se permettent d'avoir des règlements qui empêchent justement ce genre de transfert d'information.»