Des sangliers se promènent en liberté depuis près d'un mois dans le Centre-du-Québec. Les bêtes ont été aperçues pour la dernière fois à La-Visitation-de-Yamaska.
Écoutez Yannick Bilodeau, biologiste au ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs, aborder la situation au micro de Louis Lacroix.
Mais au fait, pourquoi la fuite de ces sangliers préoccupe autant les autorités ?
«Le sanglier est considéré comme l'une des espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde. Il cause des dommages importants aux récoltes et aux propriétés privées, il altère les sols, nuit aux espèces indigènes et cause des problèmes aux plans d'eau également. Puis aussi, c'est un porteur de parasites et de maladies […] À titre informatif, aux États-Unis, les populations sont bien implantées partout dans le Sud et ça coûte 2,5 milliards de dollars américains annuels en dommages et en mesure de contrôle juste pour gérer les populations.»
Toute personne qui aperçoit les sangliers est invitée à communiquer avec SOS Braconnage - Urgence faune sauvage au 1 800 463-2191.