Le référendum sur le droit à l'avortement est officialisé en Arizona. La Cour suprême de l'État américain a décidé qu'un fœtus sera qualifié d'«être humain à naître» sur les bulletins d'un référendum sur le droit à l'avortement prévu en novembre.
Écoutez la spécialiste de la politique américaine de la Chaire Raoul-Dandurand, Valérie Beaudoin, discuter de ce dossier avec l'animatrice Geneviève Pettersen.
«Je que je me sens parfois comme dans La Servante écarlate», souligne-t-elle.
Après avoir expliqué le processus, on se demande jusqu'à quel point ces référendums pourraient avoir un impact sur la présidentielle américaine.
«Oui. Je vais donner l'exemple du Kansas qui est un État républicain, qui est un État conservateur. C'est le premier, il y a deux ans, à s'être prononcé sur le droit à l'avortement. Ils ont eu un mouvement record où le nombre de femmes qui se sont inscrites sur les listes électorales pour pouvoir aller voter, c'était du jamais vu. Même chose pour les jeunes. Donc les gens étaient motivés avec cette idée: on veut se prononcer sur le droit à l'avortement. C'est un facteur de motivation supplémentaire.»