Aller au contenu
Le transport ferroviaire bientôt paralysé?

«Ce qu'on pourrait vivre jeudi, c'est quelque chose de sans précédent»

«Ce qu'on pourrait vivre jeudi, c'est quelque chose de sans précédent»
Les conséquences pourraient être désastreuses pour l'économie en cas de grève dans le secteur ferroviaire. / iStock / Getty Images Plus

Un conflit de travail imminent dans le secteur ferroviaire pourrait entraîner des impacts sur les chaînes d'approvisionnement. 

Teamsters Canada a envoyé dimanche un préavis de grève de 72 heures au Canadien Pacifique.

Le CN a de son côté émis un avis de lock-out à compter du 22 août.


Écoutez l'analyse de Sylvain Charlebois, directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l'Université Dalhousie, au micro de Patrick Lagacé.


L'expert souligne l'importance des chemins de fer pour le transport des grains et des produits agricoles, et plaide pour que la chaîne d'approvisionnement alimentaire soit reconnue comme un service essentiel.

Il critique la position du ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, qui refuse d'intervenir pour le moment.

«Il va devoir prendre une décision éventuellement parce que ce qu'on pourrait vivre jeudi, c'est quelque chose qui est sans précédent.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les vaches auront droit à un «boviduc» à Sainte-Hénédine
Quand le ministre Jean-François Roberge devient slameur
Un ado québécois devient «viral» pour son style

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00