Aller au contenu
Tour d'horizon de Patrick Lagacé

Départ de Fitzgibbon : «C'est du jamais-vu»

Départ de Fitzgibbon : «C'est du jamais-vu»
Le tour d'horizon de Patrick Lagacé / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse, Patrick Lagacé revient sur la démission mardi du «superministre» de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon.

Son départ entraînera une élection partielle dans la circonscription de Terrebonne où le Parti Québécois est déjà bien enraciné.

À la rentrée parlementaire, Fitzgibbon devait aussi piloter un projet de loi majeur sur l'avenir énergétique du Québec.

«C'est du jamais-vu qu'un ministre de cette importance pilote pas un projet de loi de cette importance. C'est un peu comme si Christian Dubé avait démissionné avant l'adoption du projet de loi sur Santé Québec. Ça se fait, mais c'est pas idéal. On va s'entendre là-dessus. Monsieur Fitzgibbon aurait voulu partir en décembre. Ça l'amenait après l'adoption du projet de loi sur l'avenir énergétique au Québec. Mais, le premier ministre a exigé lundi qu'il démissionne sur le champ. M. Legault voulait couper court à quatre mois de spéculation. Pourquoi? Pour éviter les distractions.»

Autres sujets abordés :

  • Profilage racial: À la suite d'une action collective lancée par la Ligue des Noirs du Québec, la cour a décrétée que la politique d'interpellation du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est discriminatoire pour des groupes racisés. Des données transmises par la Ville de Montréal démontrent qu'il y a eu près de 40 000 interpellations litigieuses dans les dernières années.
  • L'inauguration du centre commercial Royalmount à Mont-Royal, à l'angle des autoroutes 15 et 40, risque d'entraîner encore plus d'achalandage dans ce secteur déjà congestionné.
  • Les économistes s'attendent à une baisse des taux d'intérêt, mercredi, par la Banque du Canada.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Dépenses exagérées de fonctionnaires: «Les pires, ce sont les voyages»
«C'est très spécial comme événement» -Alexandre Daigle
«Je veux qu'un enfant de 12 ans comprenne les dangers des drogues»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30