Dans le cadre de sa chronique environnementale, mercredi, Jessica Leblanc discute de la mobilisation scientifique internationale visant à trouver des solutions pour ralentir la fonte des glaciers avec des technologies.
Les experts mettent en garde la population depuis plusieurs années déjà: la fonte des glaciers va contribuer à la montée des eaux et inonder plusieurs villes côtières.
Les scénarios du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) parlent de 40 à 80 cm d’élévation d’ici la fin du siècle, ce qui pourrait entraîner des inondations partielles et permanentes de plusieurs villes comme Miami, New York et Vancouver.
Ces scénarios ne tiennent pas compte de la rapidité à laquelle les glaciers fondent présentement, particulièrement le glacier Thwaites qui se trouve dans l’ouest de l’Antarctique. Il s'agit d'un gigantesque glacier de la taille de la Floride que les scientifiques ont surnommé le... glacier de l’apocalypse!
Écoutez la chronique de Jessica Leblanc qui a notamment recueilli l'avis du glaciologue Christophe Kinnard, professeur et chercheur au Département des sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Si le sujet vous intéresse, notre chroniqueuse vous invite à lire le dossier complet de Ross Anderson, The glacier rescue project, dans la revue The Atlantic.