Couche-Tard subit l’impact du ralentissement de la consommation.
En effet, les profits du géant des dépanneurs baissent tout comme ses ventes de marchandises. Cette tendance qui perdure depuis trois trimestres commence à inquiéter les investisseurs.
Écoutez la chroniqueuse économique qui traite des défis non négligeables de la compagnie québécoise, à l'émission de Patrick Lagacé.
«Couche-Tard constate que les gens ont moins d'argent et qu'ils font plus attention à leurs dépenses [...] L'entreprise a donc fait beaucoup de promotion les derniers mois pour convaincre les consommateurs d'acheter. Cela a un impact direct sur la marge de profits. Couche-Tard est affecté par d'autres phénomènes comme la cigarette, puisque les gens fument moins. Même les volumes d'essence ont diminué. C'est arrivé partout dans le monde.»
Rappelons que Couche-Tard a fait une offre d'achat à l'immense chaîne internationale 7-Eleven, en août. L'entreprise veut acquérir ses dizaines de milliers de points de vente dans le monde.
Autre sujet abordé
Après deux années désastreuses, l’industrie mondiale du jouet se rétablit, grâce à l’univers des Pokemon et aux adultes qui achètent des produits de Lego créés spécialement pour eux.
Le chiffre du jour
100 000 dollars, ce qui correspond à la hausse de salaire offerte aux pilotes par Air Canada au cours des négociations.