Ça y est! La nouvelle équipe professionnelle de hockey féminin à Montréal a un nom: La Victoire.
Écoutez la DG de l'équipe, Danièle Sauvageau, commenter l'appellation officielle de la nouvelle équipe professionnelle de hockey féminin à Montréal.
«Je suis très contente que ce processus arrive à terme. Depuis l'hiver dernier, le leadership de la Ligue a mandaté une firme de ce qu'on appelle le marketing, le branding spécialisé pour arriver à dire: écoutez, on veut que vous rencontriez les joueuses, on veut que vous rencontriez des fans et que vous leur demandiez: 'Qu'est-ce que c'est pour vous de jouer à Montréal? De jouer à Toronto? De jouer à Ottawa? Quelles sont les valeurs? Qu'est-ce que ça représente? Une équipe sportive, professionnelle?' Et la semaine passée, le nom La Victoire nous a été présenté à un petit groupe de Montréal.»
«Pour moi, ça reflétait, ça venait symboliser... Quand on dit que, socialement, le sport est important à Montréal, que la victoire est importante. Mais la victoire dans le sens de réunir des gens. D'avoir les comportements qui sont adéquats. D'arriver à dire: quelle marque et quel impact veut-on avoir avec nos joueuses de hockey? Alors pour moi, lorsqu'on me présentait tout ça, je voyais et je ressentais exactement ce qu'on leur avait dit. En plus, au risque de me répéter, ce que les joueuses et les spectateurs mentionnaient aussi au leadership de ce groupe-là.»
C'est donc le comité qui a choisi le nom et non l'organisation montréalaise.
Comment les joueuses ont accueilli leur nouveau nom?
«J'ai eu l'occasion de parler à quelques-unes d'entre elles aujourd'hui. Et elles disaient: on aime nos couleurs, on voit le logo, on voit la symbolique des ailes de la lettre M, de la fleur de lys et de la victoire. On voit le nom très clairement. On aime notre logo, on aime les couleurs, on garde ce qu'on a bâti l'année passée, alors je te dirais que c'est très positif.»
Avec un tel nom, l'équipe a besoin de gagner souvent...
«(rires) C'est sûr que ça représente la victoire, c'est la recherche de l'excellence. Alors ça, je pense que tu me connais assez que pour savoir que c'est ce qu'on va rechercher.»