Aller au contenu
Commission spéciale sur les écrans et les jeunes

«C'est un problème complexe qui demande de l'attention et du cas par cas»

«C'est un problème complexe qui demande de l'attention et du cas par cas»
Le logo TikTok visible sur un téléphone portable devant un écran d'ordinateur qui affiche l'écran d'accueil de TikTok / Photo : Michael Dwyer / The Associated Press

La commission spéciale transpartisane sur les écrans et les jeunes a entamé ses travaux jeudi dernier, sous la présidence de la caquiste Amélie Dionne. L'objectif est d'explorer les effets de l'utilisation des écrans sur la santé et le développement des adolescents.

Si plusieurs experts estiment qu'il faut en limiter l’usage, d’autres sont plus favorables à leur intégration encadrée. 


Écoutez Emmanuelle Parent, directrice générale et cofondatrice du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL), souligner quelques facteurs clés dont il faudrait tenir compte pour prendre des décisions éclairées à ce sujet.

«C'est super complexe, les problématiques associées aux écrans. Le temps d'écran, ce n'est pas suffisant pour réfléchir à l'impact que les téléphones et les jeux vidéo peuvent avoir sur notre bien-être, celui des enfants et celui des ados. Il faut aussi considérer le contenu qu'on regarde, comment on l'utilise, et dans quel contexte. Et parfois, on a une utilisation identique chez deux jeunes, mais leur vulnérabilité individuelle est différente, donc l'impact sera différent. Ça demande beaucoup d'attention et de cas par cas.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Il n'y avait plus d'écoute et on tombait vite dans l'attaque directe»
«J'ai continué aussi longtemps parce que j'avais du plaisir à patiner»
Comment certaines espèces animales sont-elles disparues du Québec?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00