Les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler pour l'entreprise suédoise Northvolt. Cette dernière a accumulé de nombreux retards de production au cours des derniers mois, forçant une restructuration et la suspension ou le ralentissement de ses activités dans plusieurs pays. Hier, le premier ministre de la Suède, Ulf Kristersson, a déclaré que son gouvernement ne volerait pas au secours de l’entreprise...
Ajoutons que le projet de construire une seconde usine en Suède ne verra finalement pas le jour. Par ailleurs, la Pologne pourra avoir une usine de Northvolt uniquement si des partenaires se joignent au projet.
Un économiste suédois aurait même dit ne pas être surpris si Northvolt faisait faillite au cours des six prochains mois.
Comment expliquer les nombreuses difficultés rencontrées par cette entreprise? La situation financière aura-t-elle des répercussions au Québec?
Écoutez à ce sujet les explications du journaliste basé à Stockholm, en Suède, Nicolas Lee, au micro de Patrick Lagacé, mardi.
«Je pense que c'est l'incertitude sur l'avenir de Northvolt qui pèse le plus sur les esprits des employés.»