Aller au contenu
Potentielle surchauffe du marché?

«Les jeunes familles sortent gagnantes avec cette nouvelle mesure»

«Les jeunes familles sortent gagnantes avec cette nouvelle mesure»
De bonnes nouvelles pour les premiers acheteurs / Rawpixel.com / Adobe Stock

Quels seront les effets concrets de l’élargissement des hypothèques de 25 à 30 ans sur le marché immobilier pour les premiers acheteurs? 

Lundi, Chrystia Freeland a annoncé qu'à partir du 15 décembre, les premiers acheteurs canadiens pourront payer leur hypothèque sur une période de 30 ans, plutôt que 25 ans.

Est-ce une bonne nouvelle pour le marché immobilier?


Écoutez Véronique Caron, courtière hypothécaire chez Multi-Prêts et Mélanie Bergeron, courtière en immobilier et coanimatrice de l’émission Les dessous de l’immobilier au 98,5 avec Jeffrey Subranni au micro de Marie-Eve Tremblay.


«Pour l'achat d'une propriété de 500 000$, un client qui va vouloir amortir son prêt sur 30 ans, on parle d'une économie de paiement mensuelle de plus ou moins de 230$ tous les mois. Ce 230 $ va faire une différence dans leur budget tous les mois. C'est pas juste mensuellement, c'est de façon annuelle. Clairement, ces gens-là vont pouvoir se qualifier soit pour une somme, une propriété plus importante, un prix d'achat qui est un peu plus élevé [...] C'est une excellente nouvelle pour nos acheteurs.»

«Je vais amener l'envers de la médaille. Il y a des signaux d'alarme. Quand le gouvernement fédéral dit: ''On veut stimuler l'offre en ajoutant ces mesures-là'', je trouve que c'est complètement faux [...] C'est bien pour les premiers acheteurs qui n'arrivent pas à entrer sur le marché, qui ne pourraient pas être propriétaires dans cette mesure-là. Par contre, pour les autres, on va juste créer plus de demandes d'acheteurs sur les propriétés déjà en vente, et des gens voient déjà de la surenchère sur le marché.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Est-il trop facile d’acheter de la drogue sur les réseaux sociaux ?
Les jeux vidéo sont-ils devenus le nouveau cannabis?
«Il faut faire une distinction entre le folklore et la réalité» -Christian Page

Vous aimerez aussi

0:00
44:53
0:00
44:55
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30