Aller au contenu
Pollution dans le fleuve

Saint-Laurent: opération majeure pour retirer des centaines de pneus

Saint-Laurent: opération majeure pour retirer des centaines de pneus
Des centaines de pneus «dorment» dans le Saint-Laurent / VK Studio / Adobe Stock

Nathalie Lasselin, exploratrice et cinéaste sous-marine, est à la barre d'une équipe de plongeurs qui sillonnent le fond du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Beauharnois, en Montérégie, afin de sortir de l’eau des centaines de pneus.

Ils s'y trouvent depuis 1990 alors qu'un brise-lame y avait été installé pour agrandir la marina.

Le travail de longue haleine va s'échelonner sur une quinzaine de jours.


Le fleuve est-il très pollué?

«Ce qui est décourageant, c'est que malheureusement, on n'y fait pas plus attention qu'avant. On a l'impression parfois qu'on y fait plus attention. Mais une des grosses problématiques de la pollution à l'heure actuelle, c'est ce qu'on appelle la pollution des contaminants d'intérêt émergents. Donc tout ce qui est pesticides, herbicides, résidus de médicaments, hormones, etc. Donc ça, on a encore beaucoup de travail à faire par rapport à ça. Il y a peut-être moins de rejets de déchets dans l'eau. Ça c'est la très bonne nouvelle. Mais reste que notre source d'eau potable est encore très fragilisée.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Brigitte Bardot veut la fin du commerce de la viande de cheval pour ses 90 ans
Bonne ou mauvaise idée: une carte de crédit prépayée pour votre enfant?
Plus de 30 000 patients ont consulté leur pharmacien au lieu d’un médecin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30