Aller au contenu
Une demande faite dès 1991

«On s'est aperçu que la déchiqueteuse est passée par là» -Alain Pronkin

«On s'est aperçu que la déchiqueteuse est passée par là» -Alain Pronkin
La commission / Cogeco Média

Les autorités religieuses ont recommandé de détruire les dossiers des prêtres pédophiles, une pratique répandue au Québec, et ce, dès 1991. 


Écoutez les commentaires et les analyses du spécialiste des religions, Alain Pronkin, au micro de Nathalie Normandeau et de Luc Ferrandez, mardi.


«Aujourd'hui, quand le juge Denis a fait des recherches pour savoir combien il y avait de victimes de prêtres au Québec à partir des archives, il a trouvé 89 dossiers qui concernaient neuf diocèses pour 85 ans. Ce sont des pinottes, surtout quand on regarde ce qui est arrivé en France, en Nouvelle-Zélande... Dans tous les pays, on parle de plusieurs centaines de cas. On dit: '' Comment est-ce qu'on arrive au nombre de 9? Et bien, s'il n'y a pas de dossiers, si les dossiers n'existent pas ou ont été fermés, ça explique en partie la réponse.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«C'est un grand événement international dans le monde du golf»
«La performance des gars d'hier, ça va pousser ceux de ce soir»
«Ce que l'on prône c'est de consommer de manière différente»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30